Je me dirige d’abord vers le chantier bien commencé de la future résidence Senior car une amie voulait des renseignements. Sur le panneau indiquant les différents corps de métier apparaît une société qui a l’air de s’occuper de sa promotion mais aucun numéro de téléphone ni contact internet. Je vais à la mairie me renseigner et on me donne le numéro de contact d’un commercial.
J’essaye vainement de rentrer en contact avec ladite personne mais au bout de deux jours, je n’ai aucune nouvelle.
Je retourne à la mairie et là j’ai une conversation avec une dame qui me dit que « c’est privé » et que la mairie n’a rien à voir avec le projet (et j’ai même doit à une poignée de mains de CAMAIONE qui passe par là ce qui m’étonne et je lui demande si on se connaît et il me répond que oui…..Ah bon???. (il doit me voir passer à vélo sur la place durant les nombreuses heures qu’il passe au café….)
Je réponds :
« Mais c’est quand même sur la ville que se construit ce projet immobilier ? ». Elle me répond d‘aller voir sur les quais près du Nord /Sud où on pourrait peut-être me renseigner.
J’y vais derechef. En effet, il y a une boutique qui a l’air de faire la promotion d’un projet immobilier mais ce n’est pas du tout celui de la résidence senior mais bien celui du projet se situant derrière le bâtiment qui longe les quais et dont nous avions longuement parlé ensemble et critiqué ses accès et le manque de vision concernant la capacité de la ville à accueillir les futurs enfants de ces familles.
Il s’agit d’un projet de 100 logements vendus à 2800€ le m², c’est peut-être pour cela que l’on parle d’un projet de mixité sociale tendant à faire venir des familles ou des personne au pouvoir d’achat supérieur à la moyenne beaucairoise.
Le vendeur me dit qu’une quinzaine d’appartements ont été vendus plutôt à des investisseurs car c’est le projet immobilier le moins cher de la région. Début des travaux à l’été 2025 pour une livraison fin 2027 ou début 2028.
Le mec est sympa et m’aide dans la recherche du promoteur de la résidence senior. Il appelle un premier numéro qui le transfère à un deuxième et vous ne pouvez pas imaginer la réponse :
« Nous ne construisons rien dans le Gard » Pardon ???
D’après lui, qui connaît bien les rouages du système, cela veut dire que tout a déjà été attribué par copinage et que la personne qui répond au téléphone n’a rien d’autre à dire.
J’échange avec lui sur les remarques que nous avions faites concernant l’accès à ce complexe immobilier: une rue à une voie et des capacités réduites à accueillir des futurs élèves. Il comprend et s’étonne même du coté abandonné de la ville comme une ville morte car il loge sur place durant la promotion et la vente des appartements.
Voilà les nouvelles de notre belle ville si bien administrée.
Bien amicalement
Didier
1) Site difficile à trouver
2) Impossible de me connecter avec mon nom et c’est MF qui est sortie avec son code. Vas-y Jeannot ! Je m’engouffre dans le site.
Article édifiant sur l’immobilier et l’opacité qui entoure le projet.
Trouvons un moyen de nous rendre plus visibes.