Fausse interview
Pour compléter l’interview que M. Boubourbousson a accordée à Radio Bleue Gard-Lozère et que vous pouvez entendre ici : http://www.beaucaire.fr/spip.php?article3507&var_recherche=interview, nous vous livrons en exclusivité celle qu’il a consenti à RPB et à laquelle vous auriez pu échappé si vous n’étiez pas un inconditionnel de notre site :
RPB : M. Bouboursson, vous êtes sur tous les fronts. Défenseur du commissariat, défenseur de l’agriculture , militant acharné qui oeuvre à ré-ouverture de l’écluse , VRP du projet d’EDF-EN, candidat à la députation, est-ce votre cercle énergétique qui vous permet d’être aussi affuté ?
J.B. : Parfaitement, grâce aux ondes positives que j’arrive à capter, je surfe sur une vague électro-magnétique.
RPB : Ces mêmes ondes sans doute qui font vibrer vos tripes lorsque vous regardez ce canal cul-de-sac près duquel vous avez grandi ?
J.B. : (tout bas) peut-être pas, (méfiant) , j’ai sans doute abusé de l’eau de mon captage que des fonctionnaires pointilleux avaient jugés non conforme…
RPB : Et ce fameux troisième pied qui permet de faire avancer Beaucaire ? Quel triptyque ! l’agriculture, l’industrie, et le tourisme. Un résumé parfait de votre carrière non ?
J.B. (modeste) : Oh vous savez, moi ça fait trente cinq ans que je travaille au service des autres. Alors ceux-qui-viennent-me-donner-des-leçons-je-leur-réponds-que-moi-j’agis-et-eux-qu’ont-ils fait-rien-alors-les-donneurs-de-leçons-vous-savez…
RPB : Magnifique.
M. Bourbousson nous quitte précipitamment, un coup de fil sur son portable l’appelle vers d’autres destinées.
Le préfet nous rend visite
Ambiance lourde samedi 8 Janvier au casino municipal pour l’explication de texte de la réforme de fusion des commissariats de Beaucaire et Tarascon. Chef d’orchestre de cette matinée très protocolaire, le préfet introduit son propos en affirmant avec force la primauté de la sécurité comme l’un des droits fondamentaux de l’homme, si ce n’est le premier. Nul doute qu’il aurait pu revisiter ce palmares des droits en inscrivant celui à s’éduquer au cours d’un débat sur l’école, celui de se nourrir correctement s’il avait animé une rencontre sur l’agriculture. Délicieuse langue de bois qui se recycle au gré des nécessités …
La devise républicaine qu’il est censé incarner évoque aussi la liberté, l’égalité de traitement des citoyens. Est-ce pour respecter ces grandes idées que le gouvernement met à la disposition des parisiens un policier pour plus de 172 habitants alors qu’à Beaucaire on devrait se contenter d’un agent pour plus de 1000 habitants ?
L’exposé très technique du directeur départemental des Bouches du Rhône n’a convaincu personne dans le public. Comment faire avaler aux Beaucairois qu’un commissariat subdivisionnaire dans lequel ne seraient affectés que 12 agents puisse faire face à la montée de la délinquance ? En récitant une leçon dictée de bien plus haut qui met en avant dans le désordre : une évolution nécessaire, une réorganisation rationnelle, une mutualisation des moyens forcément indispensable. Et quand dans le public on réclame des moyens supplémentaires, le préfet hausse les sourcils, plisse le front et balaye d’un revers de main cette demande en invoquant une réalité économique incontournable. Il lui aura certainement échappé que le PIB de la France a doublé en 20 ans…
Qu’ils étaient pathétiques tous ces élus et élues de droite se tirant la bourre au micro pour être sur la photo. L’un est scandalisé, l’autre s’étrangle d’indignation, celle-là invite à recentrer l’action des policiers qui ne font que contrôler les ceintures. Et tous de louer les vertus d’une police de proximité, d’un retour des patrouilles régulières dans la cité. Diversion, amnésie ? Personne n’oublie qu’ils ont soutenu en 2007 Sarkozy le fossoyeur de cette police de proximité.
Et l’on a senti le danger lorsque le préfet, à court d’argument, a évoqué l’indispensable investissement des citoyens dans leur sécurité par une vigilance accrue !! Certains l’ont bien compris dans le public puisque cette idée a été reprise par l’un des intervenants qui évoquait à demi-mot la création de milices. Discours nauséeux qui surfe sur une peur légitime entretenue par l’Etat qui abandonne ses administrés en supprimant des postes de fonctionnaires de police.
Et que dire de M. Bourbousson ? M. le Préfet pour évoquer sa forte implication dans ce dossier l’a comparé à un pitbull ne lachant jamais sa proie. Nous lui préférons la carpe tant celui ci fut économe de ses paroles. Il s’affiche au coté du préfet et dans le même temps organise une manifestation pour protester contre le projet. Comprenne qui pourra…
RPB réaffirme son opposition totale à cette réforme et demande un renforcement des effectifs de policiers sur le territoire Beaucairois pour endiguer le trafic de stupéfiants et les actes de délinquance. . Ce n’est pas à une municipalité d’assurer cette fonction régalienne, ce n’est pas de sa compétence. L’augmentation des effectifs de police municipale, celui du nombre de caméras de vidéo-surveillance ne sont qu’un leurre agité par le maire, un leurre coûteux puisque ce sont nos impôts locaux qui les financent.
Le seul moment où le préfet a été sincère, c’est lorsqu’il a dit (face au problème de la montée de la délinquence) : « nous avons tout essayé, nous ne connaissons pas d’autre solution »
Eh bien alors qu’ils s’en aillent et qu’ils laissent la place à ceux qui savent. JPO
L’Ecole aussi ! Victor Hugo écrivait : « quand on ouvre une école, on ferme une prison »…Aujourd’hui, on ferme des commissariats, mais aussi des écoles ! Pour 61.000 élèves supplémentaires en septembre 2011, il y aura 16.000 enseignants de moins : dans le Gard, l’Inspecteur d’Académie vient de l’annoncer, il y aura, rien que dans les collèges 330 jeunes supplémentaires ; dans le même temps, 22 classes seront fermées et 13 enseignants disparaitront. Beaucaire ne tardera pas à le découvrir. Un pays qui ne croit plus en sa jeunesse, qui considère qu’une école est une charge (financière, évidemment !) et non pas une chance, est un pays foutu !D’autant plus que nous détenons un triste record de taux de chomage des jeunes. Reste à ouvrir des prisons (par investissement privé, bien sûr !)pour lutter contre le péril jeune ! Alliot Marie et son maître n’ont rien compris à ce qui est arrivé à leur ami Ben Ali ; vite qu’ils fichent le camp, eux aussi ! Le merle rouge
Conseil Municipal du Vendredi du 21 janvier 2011 Lu dans le Midi libre du 23 « Enfin, plusieurs sommes ont relevé l’attention de l’opposition municipale. Elles concernent les manifestations 2010 du festival de l’humour, les corridas et les courses camarguaises. Claude Mourlot, adjoint aux finances, et Jacques Bourbousson ont reconnu une sous-estimation du coût des courses camarguaises et corridas, et une autre pour les recettes pour le festival de l’humour. » Ad. B.
Avec la fusion des commissariats programmée depuis des années et connue de M. le Maire depuis longtemps les péripécies de ses adjoints et maintenant ses ambitions bourbonniennes C est un festival du RIRE qu il faut organiser à Beaucaire.
C’est tout le probleme de la politique nationale de sarkozy. « nettoyer au karcher » disait il , peut etre le fera til au sens propre du terme sans policiers sur beaucaire 😉 La france va mal , très mal meme et cela ne va pas en s’arrangeant.
La disparition programmée du commissariat de Beaucaire, sous la houlette de Sarkozy, a mobilisé bien des énergies, y compris celles de politiciens de la droite locale qui ont cherché à se démarquer de leur impopulaire maître à penser, à défaut de pouvoir se refaire une virginité. Ainsi, J.M.André a confié à qui voulait bien l’entendre qu’il renvoyait sa carte de l’UMP. Il en est un pourtant que l’on a ni vu ni entendu, que personne n’a évoqué ni invité et qui, pourtant, en 2007, après avoir obtenu 43,52% au 1er tour et 59,52 au second, à Beaucaire même, était élu député de la deuxième circonscription du Gard. Le ci-devant Mourrut Etienne, grand UMPiste devant l’Eternel, est tellement absent, tellement transparent, tellement inefficace, que tout le monde a fini par l’oublier. Inefficace, pas tant que ça, puisque c’est à lui et à ses petits copains de la Majorité que l’on doit la fusion/disparition de dizaine de commissariats en France ; à lui aussi, le charcutage électoral qui pourrait permettre au clan au pouvoir de sauver les meubles en 2012…Bon sang, mais c’est bien sûr ! Beaucaire ne fera plus partie de la même circonscription que le Grau du Roi, dont est maire l’inodore, l’insipide, l’inaudible Mourrut ! Et dire qu’il y en a encore pour croire que les députés sont les élus de la Nation tout entière ! Non, M. Mourrut se consacre à son étal électoral, à sa fidèle clientèle, à sa rente….
Le Troisième pied qui fera évoluer Beaucaire ( cf citation de notre bien cher frere Maire) sera celui qui le poussera vers la sortie.
Les fantômes ont encore frappés ! l’affaire des platanes du boulevard fait surgir des bas fonds de la ville des écolos qui considèrent que l’environnement n’est que le leur et leur appartient exclusivement. Mais savent ils que l’écologie ne s’arrête pas aux boulevards qui entourent la ville et connaissent ils autre chose que la place vielle ? Un certain Patric s’est senti obligé de réagir dans la presse locale, contre l’abattage des platanes du boulevard Foch, sans oublier au passage d’essayer de démonter Claude Dubois élu Vert au conseil municipal, sans savoir ce que cet élu à pu faire depuis la publication du chantier. C’était peut être là qu’il aurait fallut faire du tapage. Mais où étaient ces écolos opportunistes quand certains Beaucairois se battaient contre les projets de décharge départementale à Beaucaire, contre l’usine POWEO, Saria, le massacre des collines d’Ugernum, et j’en oublie beaucoup. Le seul « geste écologiste » qu’ils connaissent ce n’est certainement que de remplir les container à verre de leurs bouteilles de pastis et de pinard vides. Peut être que monsieur Assencio se souviendra de ces luttes abouties pour sauver un peu de nature que certains ont bien voulu faire à leur dépends, à moins qu’il ne le puisse tant il était occupé à concourir pour le Paris Dakar et plus tard à tronçonner les pins d’alep sur le site du Roc de Mourgues.Mais si la mémoire de tout ces opportunistes provocateurs est défaillante la mienne peut encore se souvenir que ces énergumènes sont et ont toujours été des suppôts de l’ancienne municipalité et que certain, fréquentant le bar des fontêttes, n’ont peut être pas apprécié le démontage de la terrasse » cage à poule » barrant obstinément le passage aux personnes à mobilité réduite, poussettes, personnes âgées, enfants … Que toutes ces « personnes » aillent faire leur mauvaise publicité ailleurs !