Enseignante à la retraite
Née en 1949, à Paris, dans le quartier populaire de Belleville, j’y ai vu vivre, côte à côte, dans une bonne entente, des gens venus de tous les horizons : de toutes les provinces de France et de nombreux pays du monde. Pendant mon enfance, j’ai donc constaté que l’entraide et la tolérance étaient la base d’une vie sociale harmonieuse.
C’est cet art du «vivre ensemble» que j’ai été heureuse de retrouver en m’installant à Beaucaire en 1978 mais que les municipalités de 1983 à nos jours n’ont pas su ( ou pas voulu… ?) entretenir. J’aimerais participer à son renouveau.
Ma famille, peu aisée, m’a appris le goût de l’étude et le respect de l’école publique qui permet à chacun de trouver sa place dans la société. J’ai enseigné au Collège Elsa Triolet le français, le latin et le grec pendant plus de 30 ans, militant pour que les enfants de cette «zone d’éducation prioritaire» puissent aussi avoir accès aux études classiques que l’administration aurait bien voulu réserver aux «élites»…
Pendant plusieurs années, je me suis battue aux côtés des parents d’élèves beaucairois pour la construction «en dur» du Collège Elsa Triolet et nous avons fini par l’obtenir alors que nombreux étaient ceux qui prétendaient notre victoire impossible : preuve qu’il ne faut jamais renoncer.
Maintenant que je suis à la retraite, j’assiste aux Conseils des Ecoles de la Condamine, de la Moulinelle et de Puech Cabrier pour garantir aux enfants des écoles publiques de qualité.Mariée à Francis Labbe, qui a perdu la vue, je m’implique activement à ses côtés dans la vie associative en faveur des Handicapés, de leur accès à la vie sociale et culturelle, et aussi pour la défense des Droits de l’Homme.
Je suis également attachée à la Laïcité et à la défense de la Loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, la seule capable d’empêcher les tensions entre communautés en maintenant l’égalité et la neutralité républicaines.