Dans la nuit du 18 au 19 mai 2013, près de deux cents voitures, stationnées sur le parking du Casino de Beaucaire, se sont retrouvées dans l’eau, plus ou moins immergées dans un bain de boue. Comment cela a-t-il pu se produire dans une ville où la montée du Rhône est surveillée et où toute une série de précautions réglementaires est prévue au Plan Communal de Sauvegarde ?
Les portes de la digue ont bien été fermées mais pas d’alerte dans la ville, pas d’annonce par téléphone…
Lors du Conseil municipal du 22 mai, la municipalité, au lieu de reconnaître les faits et le dysfonctionnement de ses services, s’est d’abord abritée derrière le bouc émissaire des services de la Préfecture qui ne les aurait pas avertis à temps. Mais la Préfecture est à 25 kilomètres du Rhône alors que les caméras de vidéo-surveillance donnaient, en direct, des images de la montée des eaux : à quoi servent-elles donc ?
On a ensuite affirmé qu’il n’était pas opportun de réveiller les gens en pleine nuit puis, de manière contradictoire, que tous les propriétaires avaient été prévenus mais qu’ils n’avaient pas pris la peine de se déranger !!!
Pourtant, les propriétaires que nous avons interrogés contredisent cette version des faits : ceux qui ont bougé leur voiture ont été prévenus par des amis, pas par la municipalité, et les autres n’ont reçu aucun appel.
Plus grave : l’occupant d’un camping-car a bien aperçu, dans la soirée, la Police municipale qui faisait sa ronde mais, comme on ne lui a rien dit, il n’a pas bougé et il s’est réveillé dans l’eau…
Une autre solution aurait pu être de faire évacuer les véhicules les plus exposés par la fourrière…
La ville était animée aujourd’hui, beaucoup de promeneurs sur la banquette. Une promesse électorale tenue, une : revivifier le centre-ville. Merci Jacques !
Samedi 18 en pleine Féria à chanter à tue-tête « et quant il pète il troue son slip »dans une bodéga surchauffée…. C’est comme ça qu’on entend pas le préfet qui appelle pour annoncer le passage en vigilance orange.
Et voila le travail!!
La ville doit être bien assurée. Que les victimes de cette inondation se retourne contre elle. En 2013, même les services techniques de Beaucaire doivent recevoir des mails ou SMS d’alerte! Mauvaise foi quand les tiens!!
Courage et ne lâchez rien